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Quand le RPG2 entre-t-il en vigueur ?
La consultation sur le règlement d’aménagement du territoire se déroule jusqu’en octobre 2024.

La loi et le règlement devraient entrer en vigueur à l’été 2025.

RPG 2 et tâches pour les cantons :

Le nombre de bâtiments et le nombre total de zones fermées en dehors des zones de construction ne pourraient augmenter que de 101 pour cent par rapport à la situation au 29 septembre 2023.

Il y en a actuellement environ 1000 en Suisse

620 000 bâtiments hors zones de construction. Une croissance supplémentaire d'un pour cent correspond à environ 6.200 bâtiments. En moyenne, 500 bâtiments sont construits chaque année en dehors des zones de construction. Cela signifie que la croissance supplémentaire autorisée correspond à une activité de construction d'un peu plus de dix ans.

Le contenu du plan structurel doit être approuvé dans les cinq ans suivant l'entrée en vigueur de la modification de la loi. L'intégration de la stratégie de stabilisation dans le plan de construction s'effectue selon la procédure ordinaire des plans de construction, c'est-à-dire qu'elle doit être soumise à l'approbation du Conseil fédéral (art. 11 RPG). Si aucun contenu de plan de construction approuvé correspondant n'est disponible dans le délai imparti, la loi s'applique au canton concerné selon laquelle jusqu'à ce que ce contenu de plan de construction soit disponible, toute nouvelle construction en dehors des zones à bâtir est soumise à une compensation (art. 38b al. 3). avec exceptions au paragraphe 4 RPG).

Le facteur décisif pour évaluer la réalisation des objectifs est la comparaison avec la situation au 29 septembre 2023.

Ainsi, entre autres, l'approche territoriale proposée (article 18bis en liaison avec l'art.
kel 8c RPG) est un instrument d'aménagement spatial important pour permettre la construction en dehors des zones de construction.

La base juridique cantonale et le plan structurel cantonal doivent être adaptés pour mettre en œuvre les nouvelles réglementations fédérales.

Thomas Kappeler, chef de la section juridique de l'ARE, sur les points forts de la dernière révision partielle de la loi sur l'aménagement du territoire - et sur les critiques formulées à son égard.

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Une étude de 2019

sur la faisabilité d'une indemnisation
Cadre de planification et
approche de rémunération
selon E-RPG

Client
L'Office fédéral du développement territorial ARE relève du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et
Communication DETEC; Berne
Dr. Maria Lezzi, réalisatrice 2019

La disposition exceptionnelle pour les zones d'habitation dispersées

est désormais répertorié sous l’art. 24c LAT :

Un ajustement important dans de la LAT2, mais malheureusement ce n'est pas suffisant. Les utilisations supplémentaires possibles pour les bâtiments situés dans des zones d'habitation dispersées ont jusqu'à présent été prises en compte.

L'art. 39 al. 1 OAT décrit. Dans la pratique, très peu de cantons ont jusqu’à présent identifié des zones d’habitation dispersées. Depuis des années, il aurait été possible de mieux utiliser de nombreux bâtiments évalués au titre de l'art 24c LAT. La raison pour laquelle les cantons n'ont pas exclu ces domaines est notamment que les adaptations nécessaires et la mise en œuvre de la première étape de la LAT1 ont posé des défis majeurs.

La position politique des autorités est également cruciale. Les critiques d’une amélioration craignent l’étalement urbain et voient le principe de l’aménagement du territoire remis en question.

 

Un premier ordre d’interprétation :
Pensez aux autres zones et zones
Articles 18 et 18bis RPG2
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